Casa Pubblica
"Casa Pubblica" est un projet d'art participatif qui a pris forme en août 2024 dans la commune de Laives et qui a été exposé dans sa première phase du 7 au 14 septembre 2024 lors du Festival "Identity in motion" de l'Association lasecondaluna.
Casa Pubblica est une tentative d'habiter l'espace public et de le ressentir davantage comme le nôtre, faisant partie de nous. Avec cet objectif, l'artiste Micol Grazioli a parcouru les maisons des citoyens de Laives, en photographiant une portion de leur sol. Ces sols, une fois imprimés, sont destinés à recouvrir l'espace public, tel un puzzle géant, à la recherche d'une place ou d'un lieu où se rencontrer et vivre la communauté.
Le 7 septembre, pour l'ouverture du Festival, les participants ont apporté leur sol dans l'espace public, à la recherche d'un lieu à habiter et à vivre ensemble.
Installation participative Casa Pubblica
Casa Pubblica
Casa Pubblica explore la relation entre l'espace individuel et l'espace public à travers la photographie et le dialogue. À travers des rencontres informelles, l’artiste Micol Grazioli a recueilli des images d’espaces intimes des maisons des habitantes et habitants de Laives, en se concentrant particulièrement sur le sol. La question posée aux résidentes et résidents, « Dans quelle partie de la maison te sens-tu bien ? Pourquoi ? », a suscité une réflexion sur le lien entre l’espace domestique et le bien-être. Chaque rencontre s’est terminée par une photographie de la section de sol de la pièce décrite.
L’artiste a ensuite recueilli des témoignages oraux pour la phase suivante du projet, qui conduit à une dimension participative : les images collectées, assemblées en une grande mosaïque modulable et installées dans l’espace public pendant les journées du festival, formeront un « sol collectif ». Ce seront les personnes qui choisiront les lieux où positionner les morceaux du collage photographique, transformant les récits personnels en une expérience partagée.
Chaque pièce représente un fragment de la vie quotidienne, contribuant à un récit d’histoires, d’émotions et d’anecdotes qui enrichit le paysage urbain et favorise le sentiment d’appartenance communautaire. Micol Grazioli recrée un espace domestique au sein de l’espace public, attribuant de nouvelles significations au concept de maison en tant que symbole d’identité.
Stefania Rossi
Merci aux participants:
Karmen, Martina, Michela, Famille Silvestri, Maila, Giuliana, Daniel, Famille Hoxha, Alessandra, Donatella, Debora, Rita et Sonia, Besar, Giorgio, Vittoria, Elisa, Bruno, Alfredo, Silvia et Lucia, Daisy, Fiorenza, Manuela, Coral et Jonathan, Greta, Annamaria, Matthias, Lena et Elisa, Alice, Gabriella, Valentina, Silvia et Stefano.